Home » , » Tutoriel: fabriquez vous-mêmes vos cosmétiques à la maison

Tutoriel: fabriquez vous-mêmes vos cosmétiques à la maison

Written By Nicolette on 11.2.12 | 06:58

Fabriquer soi-même ses cosmétiques permet non seulement d'économiser mais aussi d'avoir un meilleur contrôle sur les ingrédients. Je fabrique moi-même mes cosmétiques en utilisant des huiles végétales et des huiles essentielles (pour leurs grandes propriétés thérapeutiques) et quelques ingrédients naturels.

Une fois que vous comprenez le principe, vous pourrez confectionner les baumes ou crèmes que vous voulez
en fonction des résultats que vous voulez obtenir, qu'ils soient de nature cosmétiques et/ou thérapeutiques.

Les principes de base

Il vous faut mélanger différents types d'ingrédients:

Premier ingrédient: La cire d'abeille.
La cire d'abeille est un ingrédient naturel formidable, elle fait un travail remarquable en tant qu'agent épaississant, émulsifiant, humectant. Elle a de remarquables propriétés émollientes, apaisantes et adoucissantes. Elle aide la peau à préserver son hydratation.

Deuxième ingrédient: Une huile végétale de base. Les huiles ont de formidables propriétés thérapeutiques.

Troisième ingrédient (optionnel): Vous pouvez ajouter des beurres comme du beurre de karité ou beurre de mangue etc.

Quatrième ingrédient (optionnel)
: Un hydrolat (eau de rose, eau de lavande, eau de fleur d'oranger etc.) ou une huile essentielle pour leurs propriétés thérapeutiques (lisez mon article: 10 huiles essentielles pour la beauté et la santé de la peau).

Instructions:

Réchauffez la cire d'abeille, les beurres et huiles au bain-marie. Mélangez le tout au fouet jusqu'à obtenir une consistance homogène. Laissez refroidir à température ambiante. Puis ajoutez les huiles essentielles, et versez la crème dans un récipient en verre propre et stérilisé au préalable.

Quelques faits à prendre en considération:

- Ne mettez jamais la cire d'abeille en contact direct avec le feu. La cire d'abeille est inflammable. Il faut toujours la faire fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes (le bain-marie est néanmoins la méthode de choix lorsqu'il s'agit de préserver les nutriments intacts).

- La cire d'abeille épaissit. Ceci dit, il vous faudra "jouer" sur les quantités de cire/beurres/huiles en fonction de la consistance que vous voulez donner à votre crème/baume.

- Évitez de mettre de l'eau dans votre bocal de crème pour éviter des germes dans votre crème. Veillez à ce que vos doigts soient propres et secs lorsque vous les mettez dans votre crème, ou mieux, utilisez un applicateur.

Exemple de recette: une crème anti-âge

Ingrédients:
2 cuillères à soupe de cire d'abeille
2 cuillères à soupe de beurre de mangue (
réduit la dégénérescence des cellules de la peau et restaure l'élasticité).
8 cuillères à soupe d'huile de coco
10 gouttes d'huile essentielle de carotte.

Instructions:
Faire fondre ensemble la cire et le beurre au bain-marie. Ajoutez l'huile. Remuez bien, laissez-le refroidir. Puis, ajoutez des huiles essentielles. Mélangez complètement jusqu'à consistance lisse. Versez dans le récipient, le mélange va se durcir. 

5 comments:

  1. Chapeau bas Nicolette !

    Tu fais un travail formidable en matière de beauté au naturel !! J'apprécie déjà ton blog "cheveux bouclés" et maintenant celui-ci. Tes articles sont très intéressants, riches en conseils que je m'empresse de suivre. On trouve de tout sur internet, mais je recommande pour tes blogs pour leur clarté et surtout je ne ressens aucunes pression de nature commerciale.

    Je n'ai pas trouvé d'articles sur les soins naturels maison pour donner de l'éclat à la peau. Peut-être que j'ai mal lu !!! Mon problème, c'est que bien que je sois de type noire, j'ai mon visage plus foncé que le reste de mon corps. J'ai compris que c'était la partie la plus exposée à l'air, la pollution et au soleil. Seulement mon teint n'a pas d'éclat. J'ai essayé en vain des masques, des exfoliants, des crèmes...tous avec les mêmes vertus : clarifiant le teint !!

    Peut-être pourrais-tu me conseiller sur une composition maison à essayer ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces compliments et l'intérêt que tu portes à mes blogs. Il y a pleins d'ingrédients naturels que tu peux incorporer dans tes masques qui ont les propriétés que tu recherches, ces ingrédients sont entre d'autres: citron, tomates, flocons d'avoine, papaye, yaourt ... ces ingrédients sont bons pour clarifier le teint et pour éliminer les problèmes de pigmentation, de tâches noires causées par une forte exposition au soleil, problèmes d'unification de teint etc. Je ferai certainement un article pour faire part de toutes les recettes que je connais, pour l'instant je te laisse avec celle-ci:

    Mélange dans un bol: 2 cuillères à café de flocons d'avoine + 1 cuillère à café de yaourt + 1 cuillère à café d'huile d'olive + 2 cuillères à café de jus de citron. Tu peux ajouter un peu d'eau si la consistance est trop épaisse. Applique sur le visage et rince après 20 minutes.

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial !! Merci Nicolette.
    Peux tu me dire à quelle fréquence je peux faire ce soins ? Est-ce que c'est compatible avec l'utilisation de la tomate ?

    J'ai lu ton article sur la tomate, et depuis 3 jours je la teste. Mon premier constat, c'est que j'ai meilleure mine. Tu précises qu'on peut appliquer la tomate 2 fois par jour. Y a t-il une limite à l'application de la tomate sur le visage ?
    J'ai testé la tomate sur le visage de mon mari, qui ne fait jamais de soin (à part se raser) et surprise, il se trouve une mine éclatante également ! lol.
    Je l'ai testé sur le visage de mon fils de 10 ans, qui a une peau métissée. Ses joues sont irritées et rouges avec le soleil. Surprise ! Il trouve cela génial et moins contraignant que de passer ne crème de soin. Ca marche Nicolette !!!! La tomate atténue ses rougeurs et il ne ressens pus de sentions de démangeaison.

    Merci encore tout plein !!!

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse de savoir que tu as eu des expériences positives avec la tomate. Tu peux en appliquer autant de fois que tu veux ... il n'y a aucun risque d'effets secondaires en utilisant des ingrédients naturels. Il n'y aura pas risque d'incomptabilité non plus.

    RépondreSupprimer
  5. FAUT IL AJOUTER DE LA VITAMINE E POUR CONSERVER LA CREME MERCI

    RépondreSupprimer

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *